La pEdagogie

L’ensemble de l’unité est la tribu, elle-même subdivisée en plusieurs équipages, l’un des membres est nommé par la maîtrise pour le rôle de pilote. Le pilote, coordonne et s’occupe de son équipe. Il est aussi l’interlocuteur premier avec la maîtrise.

Durant l’année les scouts et guides, vivent une aventure, durant laquelle -après sa promesse- ils assument des rôles, au nombre de six.

Chaque rôle est choisi dans l’équipage, pour l’année. Les différents rôles sont mis en œuvre lors des missions que les équipages choisissent pour mener à bien l’Aventure. Les diférents rôles sont: Pilote, Coach, Architecte, Artiste, Témoin et Intendant.

 

Les 8 terres d’aventures

Vers Janvier, la tribu choisit une terre d’aventure qu’elle va explorer afin de s’enrichir des découvertes et des rencontres qu’elle peut faire. L’aventure invite chacun au voyage, à la découverte de terres  inconnues,à la découverte de nouvelles activités, à larencontre de peuples, à la rencontre de Dieu. C’est le projet commun de la Tribu. À chaque équipage est confiée une mission, qui permet de faire avancer le projet et de donner à chaque jeune l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques et de se sentir pleinement investi dans le projet commun. En vivant l’aventure,la Tribu découvre le monde qui l’entoure.

 

Terre d’aventure Peuple Signe d’alliance
Vie dans la nature Inuit Sac à dos
Sport et santé Bochimans Témoin de relais
Communication et citoyenneté Dogons et Bozos Livre d’équipage
Respect de l’environnement Lepchas Plante
Rencontres internationales Tsiganes Chemin
Construction et fabrication Mayas Malle d’équipage
Solidarité Trobiandais Main
Expression artistique Maoris Feu

 

La promesse

 

Le scout ou la guide, après avoir passé un peu de temps avec la tribu, choisit de passer sa promesse. Il ou elle s’engage alors à suivre la loi des scouts et des guides devant la tribu et la maîtrise (et le plus souvent les parents et l’aumônier).

Il peut alors effectuer le salut scout :

La loi des scouts et guides

 

  • La guide, le scout explore le monde et développe ses talents
  • La guide, le scout affirme ses choix et tient parole
  • La guide, le scout accueille l’autre et reconnaît d’abord ses qualités
  • La guide, le scout décide avec les autres et agit en équipe
  • La guide, le scout vit l’aventure de Dieu et choisit de Lui faire confiance
  • La guide, le scout vit avec la nature et protège la planète
  • La guide, le scout relève des défis et communique son enthousiasme
  • La guide, le scout rend service et agit pour la paix
  • La guide, le scout choisit l’essentiel et mesure la portée de ses actions
  • La guide, le scout respecte son corps, ses sentiments et exprime ses émotions

 

 

Le brevet d’éclaireur de tribu

 

 

Les scouts et les guides qui ont effectué leurs trois ans scouts ou qui sont simplement en troisième année, passent un Week-end, peu avant le camp avec tous les scouts et guides de troisième année de leur territoire,afin de passer leur Brevet d’éclaireur de tribu. Durant ce Week-end ils se spécialiseront chancun dans un domaine, la construction (brevet Robinson), l’intendance (brevet Trois étoiles) ou l’infirmerie (brevet Bosses & bobos) ainsi ils seront fins prêts à quitter la tribu pour rejoindre la caravane l’année suivante.

Les commentaires sont fermés