Description

Chez les louveteaux-jeannette, on vit le jeu grandeur nature !

Agés de 8 à 11 ans, les enfants de la peuplade vivent de grandes histoires, dans des imaginaires pensés et créés par eux. (Voir pédagogie)
À travers les jeux, les activités manuelles, les randonnées, les week-ends campés et bien sur les camps d’étés, chaque enfant devient avec le scoutisme acteur de son propre développement, et ce dès le plus jeune âge. « C’est moi qui choisit dans quel domaine, comment et à quel rythme je souhaite progresser. »
thumb_Gout_du_jeu_1On valorise mes efforts et mes progrès, sans souligner mes échecs ou mes difficultés. C’est cela qui permet à l’estime de soi de se construire en chacun. « Responsable de moi-même, c’est moi qui conduit ma vie. »
En jouant et en faisant de leur mieux, les enfants apprennent la vie en communauté, le respect de tous et par tous, la prise de parole, les responsabilités (toujours à leur mesure) et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix et le bien être de la peuplade …

24 000 enfants dynamiques, débrouillards et curieux

Les Scouts et Guides de France mobilisent les enfants de 8 à 11 ans autour du jeu, d’expériences multiples dans un univers peuplé de personnages imaginaires. Chacun de ces personnages est un compagnon de jeu doté de qualités particulières que l’enfant développe à ses côtés.

Gout_du_jeu_4

A travers un thème qu’ils choisissent ensemble, les enfants vivent des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des veillées, des camps…
En jouant, ils apprennent à vivre ensemble, à tenir parole, à prendre de petites responsabilités à leur mesure et à agir concrètement pour la défense de l’environnement, la solidarité, la paix…

Entre 8 et 11 ans, les enfants sont très sensibles à la justice et la paix. Ils ont envie de savoir comment on vit sur la planète : les jeux, les rêves et le quotidien des copains d’ailleurs…

Les louveteaux et les jeannettes sont spontanément curieux et solidaires.
Il faut s’appuyer sur cet élan pour leur faire vivre la rencontre, la différence et leur donner l’expérience d’un monde et où chacun peut faire bouger les choses, même à 10 ans.
Une fois par trimestre environ, les louveteaux choisissent leur nouvelle « chasse » et les jeannettes découvrent le « jeu de la forêt » (grand projet qui s’appuie sur une histoire thématique). C’est parti pour des péripéties qui permettront aux enfants de grandir tout en jouant !

Gout_du_jeu_3

Les commentaires sont fermés