La pEdagogie

Le Grand Arbre

Insigne "Le grand arbre"

C’ est un arbre plein de savoir, l’ancêtre de la forêt.

Au milieu du tronc du Grand Arbre se trouve une porte étrange, le passage où démarre chacune des escapades !

Ses enfants sont Blogane, Laline, Théla, Maÿls, Kawane et Yzô. Ces six arbres ont des sylphes : des petits messagers qui font circuler leur savoir en distribuant leurs graines.

Blogane

ATOUT : Solidaire

Elle est très liante et aime jouer avec les autres. Elle accueille les étrangers et s’intéresse à eux. Elle sait les faire se sentier à l’aise. Elle est attentive aux autres.

La sylphe de Blogane, c’est la fleur de la solidarité. Celle qui éclot lorsque chacun y met du sien pour qu’ensemble on vive mieux.

Laline

ATOUT : Dynamique

Elle est sportive et prend soin d’elle. Bien dans sa peau, elle a la bougeotte ! Elle est enthousiaste, toujours partante. Elle aime entrainer et motiver les autres.

La sylphe de Laline est une feuille-flamme. Symbole de vitalité, d’énergie, le feu danse en flammes légères et réchauffe !

Théla

ATOUT : Débrouillard

Elle est curieuse, chercheuse, fonceuse, intrépide. Elle passe son temps à bricoler. Elle connaît bien l’écosystème de la forêt, elle aime les expériences nouvelles.

La sylphe de Théla est une bogue de châtaigne. Entourée d’une carapace piquante, son fruit est à l’intérieur. Il faut parfois recommencer et s’accrocher pour apprendre et maîtriser de nouvelles choses, dépasser la bogue piquante en somme…

Maÿls

ATOUT : Curieux de Dieu

C’est un voyageur, un pèlerin. Il est curieux des autres et tolérant. C’est lui qui ouvre de nouveaux chemins dans la forêt. Il connaît l’Évangile.

Le sylphe de Maÿls est un nuage.

Poussé par le vent, il voyage à la recherche de Dieu et à la rencontre des hommes : son bâton de pèlerin et sa coquille Saint-Jacque sont les symboles de ce cheminement.

Yzô

ATOUT : Vrai

Il est juste, raisonnable. Il laisse parler les autres et écoute leur avis. Il connait la loi. Il aime régler les conflits dans la forêt. On peut toujours compter sur lui.

Le sylphe d’Yzô est une pierre moussue. Comme les cailloux blancs le long de chemin permettent au Petit Poucet de ne pas se perdre, Yzô représente ce qui est vrai, authentique, fiable, il est solide comme le roc.

Kawane

ATOUT : Respectueux

Il porte sur les autres un regard pétillant d’humour. Il est drôle, sympa et parle avec tout le monde. C’est un bon copain, un confident. Il est à l’écoute des autres, c’est un véritable ami.

Le sylphe de Kawane, c’est l’herbe folle qui joue avec le vent. Symbole de liberté et d’humour, le brin d’herbe permet aussi de relier, d’attacher.

 

La promesse des Louveteaux-Jeannettes

C’est une promesse que les jeunes font au début de leur première année, devant toute la peuplade, de son plein gré, pour confirmer son appartenance à la peuplade et s’engager à faire de son mieux pour suivre la loi des Louveteaux-Jeannettes.

Cette promesse est importante, elles est faite devant les parents, la peuplade et les chefs.

Il faut tenir ses promesses ! Le louveteau ou la jeannette promet pour ses trois années.

Une fois la promesse faite, le jeune peut coudre son insigne de promesse sa chemise, au niveau du cœur pour ne jamais l’oublier.

La loi des Louveteaux-Jeannettes

 

Débrouillard, je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.
Dynamique, je suis actif et bon joueur.
Respectueux, je prends soin de moi et des autres.
Vrai, je donne mon avis et je fais ce que je dis.
Curieux de Dieu, j’apprends à dire qui est Jésus pour moi.
Solidaire, je suis copain avec tous, ici et ailleurs.

 

Le salut louveteau-jeannette

Le salut louveteaux-jeannettes se fait après avoir passé sa promesse.

Il se fait de la main droite.

Deux doigts sont levés : je m’appuie sur le Grand Arbre pour grandir

Salut louveteaux-jeannettes

Les Veilleuses et les Veilleurs

Ce sont les louveteaux et jeannettes qui ont dix ans et qui ont découvert le secret du Grand Arbre au camp !

Le veilleur de mémoire est celui qui se rappelle des événements vécus par la peuplade.

Le veilleur de paix veille à la bonne entente dans la peuplade et fait attention à chacun. Il participe à la paix dans le monde.

Le veilleur de nature veille sur la planète. Il fait attention à la nature qui l’entoure et s’intéresse à l’environnement.

Le veilleur de bien-être est soucieux du cadre de vie de la peuplade, de la santé et du confort de ses membres.

Le conseil de peuplade

C’est le temps qui rassemble l’ensemble des jeannettes et des chefs auprès du grand arbre pour parler de la vie dans la peuplade.
On fait le point sur ce qu’on a vécu ensemble. On propose des idées et on vote l’escapade.
On choisit les graines que l’on veut récolter au cours de l’escapade.

Les commentaires sont fermés